VICTIME D'INFRACTION

Si vous êtes victime d'une infraction (acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales), vous pouvez porter plainte et vous faire accompagner par un avocat de défense de victimes.

Les infractions sont classées en fonction de la gravité du comportement qu’elles révèlent.

  1. ❯ Les délits

Ils désignent les infractions caractérisant une volonté de transgresser une norme sociale importante. Parmi les délits, il y a les violences aggravées, l’agression sexuelle, etc. Dans le cas de délit de fuite, si l'accident entraîne un homicide ou une blessure involontaire, l’infraction sera sanctionnée de manière sévère. Les délits sont punis de peines d’amende ou d’emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans pour les délits les plus graves.

  1. ❯ Les crimes

Ils constituent la catégorie des infractions les plus graves, qui manifestent une violation extrême des interdits fondamentaux de la société.

Ils sont punis, en fonction de leur gravité, d’une peine de réclusion pouvant aller de 15 ans à la perpétuité.

Toute personne, y compris tout agent public ou tout militaire, ayant subi un préjudice résultant de faits volontaires ou non qui présentent le caractère matériel d'une infraction peut obtenir la réparation intégrale des dommages qui résultent des atteintes à la personne.

Vous pouvez être indemnisé des préjudices que vous avez subis et en premier lieu de votre préjudice corporel, même lorsque l’auteur de l’infraction est insolvable ou non-identifié en saisissant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions.

Qu’il s’agisse d’une procédure délictuelle ou criminelle, un avocat engagé auprès des victimes et ayant la pratique quotidienne de ce type d’infraction très lourde sera indiscutablement un soutien inestimable. La défense n'est plus un droit mais une obligation !